7 trucs pour protéger sa barbe pendant l’hiver

Si tu portes une barbe, tu risques de passer un meilleur hiver. Ta barbe va te protéger contre le vent froid, les rayons ultraviolets et les températures extrêmes.

Même si pour nous la barbe est un bon accompagnateur quand qu’il fait froid dehors et il y a du vent, pour la barbe c’est la période la plus difficile. Le niveau d’humidité très bas rend la barbe sèche.

L’hiver est la période qui t’oblige à changer pour le mieux ta routine d’entretenir ta barbe. En gros, il faut mieux s’hydrater et suivre quelques étapes importantes.

1. Dire non à l’eau très chaude

On peut comprendre qu’il fait froid dehors et qu’il n’y a rien de plus confortable qu’une douche très chaude. Même si on aime bien l’eau très chaude, celle-ci est l’ennemie numéro un (1) de votre barbe. L’eau chaude élimine les huiles naturelles de la barbe et de la peau qui sont très importantes pour l’hydratation. La barbe va devenir rapidement sèche, cassable et nous pousse à nous gratter le visage.
Nous recommandons de diminuer la température de l’eau le plus possible.

2. Utiliser moins de nettoyant à barbe

Oui ! Il est important de garder sa barbe propre même en hiver ! En plus quand on sait que la table va être remplie de bonne bouffe ! Pour garder la barbe en santé, il faut utiliser le nettoyant à barbe maximum 2 fois par semaine. Cela ne veut pas dire ne pas se rincer la barbe pour la nettoyer sans un nettoyant. Les nettoyants à barbe utilisent souvent des substances qui vont déshydrater la barbe pendant l’hiver.

3. Mieux hydrater la barbe en hiver

Le baume à barbe est votre meilleur ami quand il est question du temps froid et votre barbe. On suggère d’utiliser le baume à barbe, même pendant les jours qu’on n’utilise pas de nettoyant à barbe, pour un maximum de 3-4 fois par semaine.


Il faut utiliser l’huile à barbe immédiatement après la douche quand la peau est encore un peu mouillée. Il ne faut qu’utiliser quelques gouttes. La fréquence d’utilisation n’est pas la même pour tous. En fonction du niveau de sécheresse de votre barbe : utilisez l’huile le matin, durant la journée et une dernière fois le soir. Il est suggéré de faire plusieurs essais afin de trouver le bon intervalle d’utilisation.


Le baume à barbe sans rinçage s’applique directement après l’huile à barbe. Cette étape va ajouter une couche « extra » d’hydratation pour la barbe et pour la peau. De plus, le baume à barbe peut être utilisé pour donner une forme à la barbe et à la moustache. Donc grâce au baume à barbe sans rinçage vous allez avoir une barbe parfaite, peu importe l’intensité du vent.

4. Ne pas négliger le peigne et la brosse

Peigner la barbe a une multitude de bénéfices. En plus de garder la barbe propre et dans la position voulue, peigner la barbe distribue l’huile à barbe de façon égale à travers celle-ci. Encore plus! Peigner la barbe contribue à garder la barbe plus en santé. Il ne te reste qu’à trouver le peigne ou la brosse à barbe parfaite pour toi !

5. L’humidificateur, pourquoi pas !

L’humidificateur combat la sécheresse de l’air qui détériore la barbe ! L’humidificateur va aider ta peau et ta barbe.

6. Aller au spa

Oui aller spa ! En plus de se sentir super-bien, les vapeurs sont un traitement intense pour hydrater la barbe.

7. Cacher sa barbe

On sait qu’il est cool d’avoir un #IceBeards. On sait aussi que cette mode (si c’est une mode ?) peut avoir des conséquences très graves sur la barbe en la rendant facilement cassable.

Pour la protéger il faut utiliser un foulard ou bien un cache-cou. Aussi, si la barbe se mouille à cause de la neige, de la glace ou de la pluie, il faut s’assurer de sécher le plus tôt possible.