Faire pousser et entretenir la barbe de la bonne façon

  • 5 min read
Les Barbiers - Montreal - Barbershop - Salon de coiffure pour hommes
Les Barbiers – Montreal – Barbershop – Salon de coiffure pour hommes

Porter une barbe, qu’elle soit de 3 jours, 10 jours, ou bien très conséquente, est depuis quelques années complètement rentré dans la tradition (y compris dans le milieu professionnel). Nous pouvons même affirmer qu’elle est devenue un élément tendance permettant à l’homme de s’affirmer et de se donner l’apparence qui lui ressemble.

Passionnés par leur métier, Les Barbiers ont offert à ce salon de barbier de la rue Mont-Royal (à Montréal) ses lettres de noblesse. L’ambiance est chaleureuse, mais également travailleuse. En effet, l’équipe met toujours un soin infini à exaucer les vœux des hommes, des femmes et des enfants qui franchissent la porte du salon de barbier. Chez Les Barbiers, la taille de la barbe débute toujours par une phase de diagnostic approfondi pendant lequel nous écoutons vos souhaits et déterminons vos besoins selon la morphologie de votre visage. Vient ensuite le moment de structurer la barbe à l’aide d’une tondeuse, de ciseaux ou d’un coupe-chou. Enfin, nous appliquons sur votre barbe un sérum qui la nourrira et lui donnera un effet soyeux. Les Barbiers sont également présents pour vous conseiller sur l’entretien de votre barbe entre deux rendez-vous et sur le choix du meilleur matériel à acquérir.

Que vous laissiez pousser votre barbe pour la première fois ou que vous soyez un vétéran du look depuis 20 ans, vous pouvez en optimiser l’apparence.

Prenez rendez-vous avec nos barbiers experts en barbe. Il est possible de prendre un rendez-vous directement sur notre site. Il est également possible de venir sans rendez-vous. Pour éviter l’attente, nous recommandons le rendez-vous. Opter pour une barbe se contente plus que de décider de ne pas se raser. Gardez-la toute soignée avec nos conseils de soins de barbe.

Commencer à laisser pousser la barbe

Barbe courte ou longue, sachez que les règles sont les mêmes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire pousser une barbe. Le processus ne devrait donc pas vous intimider. Toutefois, que vous en soyez à votre première barbe ou non, sachez que le look barbu nécessite de l’entretien. Si vous souhaitez porter une belle barbe et ne pas laisser les démangeaisons vous faire perdre la tête, vous devrez absolument cultiver une approche active.

Photo de barbe par Pexels

La forme du visage et le style de la barbe

Avant de vous laisser pousser une barbe, même si vous comptez la garder courte, il est important de comprendre quels styles conviendront à la forme de votre visage et d’avoir un plan de croissance. La forme du visage dicte la façon de tailler une barbe.

Tout raser avant de commencer

Il est important de tout raser et de commencer par une surface uniforme. En plus de créer la base pour votre future barbe, un rasage de près permet aux poils de pousser de façon égale et en santé. Les soins nécessaires à ce stade sont principalement l’hydratation. Vous devez vous assurer que votre peau est en bon état avant de la couvrir de poils. Une excellente crème de rasage est essentielle, car elle aidera à réduire l’irritation causée par le rasoir.

Comment faire pousser une barbe?

Il faut garder en tête que le temps soit l’obstacle principal entre une belle barbe et vous. Il faut du temps pour faire pousser une belle barbe et les raccourcis n’existent pas. Les poils de barbe sont épais et poussent habituellement en bataille et de façon inégale. Ainsi, au début, votre barbe sera plus fournie à certains endroits. Et vous aurez probablement envie de gratter, de frotter et même de tout raser ces poils indisciplinés. La patience est la clé! De façon générale, il faut environ quatre à six semaines pour voir une barbe pleine apparaître, alors résistez à la tentation de sortir la tondeuse à barbe et donnez à vos poils la chance de se manifester pleinement. Après environ 4 semaines, il est recommandé d’aller chez un barbier professionnel pour donner une forme à la nouvelle barbe. Cela signifie tailler et façonner votre barbe, considérez le style de barbe que vous voulez et comment il s’adopte à votre visage. Les possibilités sont infinies, mais vous voulez vous assurer que vous optez pour quelque chose qui est flatteur et fort.

C’est à ce moment-là qu’on commence à voir les résultats. Les Barbiers sont des experts de la barbe depuis 1987. Toujours à Montréal sur l’avenue Mont-Royal, vous avez affaire à des passionnés dont l’unique objectif est de vous rendre beau!

Entretient de la barbe

Un mauvais entretien de votre barbe peut entraîner une peau sèche et irritée, des pellicules et des pointes fourchues. Eh oui, tout comme votre cuir chevelu, la peau sous votre barbe peut être victime de ces petites squames indésirables. C’est pourquoi il est essentiel d’hydrater et de traiter votre barbe pour une apparence soignée. En prime : les huiles de qualité ajouteront du lustre à vos poils et les envelopperont d’un agréable parfum.
Optez pour des huiles et des crèmes conçues pour les soins de la barbe, et utilisez une brosse à barbe pour aider à exfolier la peau sous votre barbe, ce qui est important si vous voulez garder votre peau en bonne santé aussi.

Si vous avez envie de vivre une expérience unique de coiffeur homme, nous sommes Les Barbiers de Montréal.